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Découvrez le bateau de la team Groupama Gan

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La team Groupama prendra le départ de la 7e édition de la Groupama Race le 19 juin 2022 à bord du SERENDIPITY.


Le SERENDIPITY est un Gib’Sea 414 ; un monocoque de course-croisière construit en 1997 en France. 46 exemplaires de ce modèle ont été produits seulement.
Elu bateau de l’année en 1995, c’est un modèle qui a fait ses preuves et qui s’est classé parmi les meilleurs de sa catégorie lors de nombreuses courses en France et à l’étranger.
C’est un bateau rapide, solide et adapté à toutes les conditions de vent avec une silhouette et des équipements faits pour la course mais un intérieur confortable conçu aussi pour la croisière. D’où son appellation « course-croisière ».
Il mesure un peu plus de 12 m de long et 4 m au maximum dans sa largeur. Il pèse 7,5 tonnes et a été fabriqué en polyester à la Rochelle (France).

En vue de la Groupama Race, Ludovic PUSCHIASIS, propriétaire du bateau et skipper de la Team Groupama, a réalisé de nombreux changements qui lui permettront de naviguer plus rapidement, plus efficacement et en toute sécurité. Il a tout d’abord investi dans un nouveau GPS et une VHF équipée d’un système d'identification automatique (AIS), obligatoire pour la course, permettant de voir et d’identifier tous les bateaux qui sont dans notre zone de navigation. Pour être plus performant dans sa navigation, un compas magnétique ainsi qu’un nouvel afficheur des données de navigation (qui indique la force du vent, la direction, le cap…) et un nouveau speedo (qui donne la vitesse surface du bateau) ont été installés à l’intérieur du bateau.

L’anémomètre placé tout en haut du mât (qui permet d’obtenir la vitesse du vent) et la boussole à la barre ont également été changés.

Pour optimiser ses dépenses d’énergie, Ludovic a ajouté un répartiteur de charges qui permet de charger automatiquement les diverses batteries nécessaires à bord sans avoir à les surveiller et les manipuler, ainsi qu’un moniteur de batterie pour avoir en temps réel toutes les données sur l’état des batteries.

Côté voiles, les principales voiles ont été remplacées : « Grand-voile », « génois » (voile d’avant utilisé quand le vent est modéré), « Solent » (voile d’avant utilisé en cas de vent fort). Et deux nouvelles voiles ont été ajoutées : « code 0 » (voile d’avant utilisée quand le vent est faible) et « spi » symétrique de brise (voile de vent arrière ou largue utilisée avec un vent soutenu).

Les câbles qui soutiennent le mât, les enrouleurs, les poulies et la quasi-totalité des cordes ont été changés.

À 6 mois du départ le bateau est prêt. Il ne restera plus qu’à retirer un maximum de mobilier (table, banquette, portes, coussins…) de manière à alléger autant que possible le bateau pour qu’il soit plus rapide et plus adapté aux conditions de course. Pour suivre et encourager la Team Groupama, rendez-vous sur leur page Facebook !

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