Juste 30 minutes, chaque jour !
Entretenir son corps et donc sa santé
« L’activité physique et sportive permet de gagner en longévité et d’apporter une dépense énergétique intéressante », explique Estelle Bérod, coach sportive à Nouméa et diététicienne nutritionniste. Le sport et l’activité physique permettent en effet d’entretenir le corps et d’augmenter la qualité de vie, en préservant notamment la qualité des muscles et de la densité osseuse. En cela, l’activité physique est un des facteurs-clés pour prévenir les affections chroniques et maladies non-transmissibles telles que les lombalgies, les rhumatismes, l’ostéoporose, l’arthrose, les cancers, le diabète, l’obésité, l’hypertension…

Une pratique régulière d’un sport d’endurance par exemple, permet d’améliorer les capacités cardiovasculaires : fréquence cardiaque, tension artérielle, parois des vaisseaux… et ainsi de tenir à distance les risques de maladie et d’accident vasculaires.
Facteur de bien-être
« L’activité physique et sportive est aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit car elle permet d’évacuer, de se sentir bien », ajoute la coach. Ceci grâce à la sécrétion d’hormones telles que l’endorphine, la dopamine ou l’adrénaline, qui vont permettre de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer la qualité du sommeil, d’apaiser les douleurs et d’augmenter le plaisir.
Le sport présente des effets positifs sur l’équilibre émotionnel en général mais également sur la confiance et l’estime de soi. Il véhicule en outre des valeurs positives comme le respect des règles et des autres joueurs, l’esprit d’équipe, la performance, la persévérance… En ce sens, il peut assurer un rôle de tuteur éducatif et social auprès des plus jeunes.
Le secret pour se lancer ? Progressivement réduire le temps passé assis et augmenter l’activité physique.
Une activité pour tous, à tous les âges
Justement, Estelle Bérod le confirme : « il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport ! mais le plus tôt reste le mieux pour bénéficier de ses vertus préventives en matière de santé ». Si l’on considère le corps que l’on reçoit à la naissance comme un capital unique, qu’on a tout intérêt à préserver et à renforcer, il revient à chacun de bouger, dans la mesure de ses possibilités. Rappelons que l’activité physique est accessible à tous, et peut même être adaptée (APA) à une condition physique particulière.
Il y en a donc pour tous les goûts et tous les porte-monnaie : on peut rechercher la performance ou la compétition, l’intensité du cardio, la souplesse par le yoga, le renforcement par le pilates, la posture avec la marche aquatique… Mais on peut aussi simplement marcher 30 minutes par jour ou pratiquer du renforcement musculaire sur des agrès... « Pour se lancer, l’important, c’est de commencer progressivement, en réservant un créneau dédié dans son agenda et en se donnant des objectifs réalisables. Mais surtout, il faut opter pour une activité que l’on prend plaisir à pratiquer que ce soit danser pour TikTok, jardiner, se balader au coucher du soleil, faire du vélo, marcher dans l’eau ou nager. »

Activité, mouvement et alimentation : le trio gagnant
« Attention, il existe ce qu’on appelle les sportifs sédentaires », relève Estelle Bérod. « Il s’agit typiquement de personnes qui font leur heure de sport le matin mais qui passent ensuite la journée assises au bureau. » Or, pour une bonne santé, il est conseillé de combiner activité sportive ou physique avec un quotidien plus actif « il faut se dépenser un peu plus : prendre les escaliers, se garer un peu plus loin, balader le chien. Essayer de tenir un objectif moyen d’environ 8 000 pas par jour ». Pour appuyer les bienfaits de l’activité physique sur la santé, le sommeil et l’alimentation ne doivent pas être négligés, selon la coach et diététicienne. « En parallèle de l’activité physique, il est conseillé de bien s’hydrater et d’adopter une alimentation équilibrée. Pour cela, on privilégie les aliments de saison, bruts et le moins transformés possible, pour composer des assiettes équilibrées : la moitié de légumes, un quart de protéines et un quart de féculents avec une cuillère d’huile. On n’oublie pas de varier les couleurs, les textures et les épices pour ne pas s’ennuyer, et de se faire plaisir de temps en temps ! ».
Autant de bonnes habitudes à intégrer petit à petit dans son quotidien pour mettre toutes les chances du côté de sa santé !
Comment le mettre en place au quotidien ?
Demandez conseil à votre médecin traitant et/ou retrouvez de nombreux conseils et infos utiles sur mangerbouger.fr
*Sources : Baromètre santé adulte ASS NC, Direction de la santé PF, enquête STEPwise 2010.