logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

Balade solidaire : 2e édition le 11 septembre 2021

header article blog (5)

Cette année, les fonds récoltés seront entièrement reversés à l'association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie

Pourquoi l'ADNC ?

Parce que le diabète est un véritable fléau en Nouvelle-Calédonie. Il y a 2 types de diabète. Le diabète de type 2, le plus courant, qui concerne plus de 95% des cas. Il se manifeste habituellement vers l'âge de 40 ans ou avant dans certaines populations à risque et est causé par un problème de surpoids et une fragilité héréditaire du pancréas. Et le diabète de type 1, plus rare, qui se manifeste dès l'enfance, à l'adolescence ou chez les jeunes adultes et se caractérise par l'absence totale de production d'insuline par le pancréas. 30 % des personnes diabétiques souffrent de complications graves invalidantes, pouvant être mortelles. En Nouvelle-Calédonie, plus de 15000 personnes sont suivies, un chiffre très préoccupant d'autant plus que l'on estime entre 6000 et 8000 personnes qui seraient atteintes sans le savoir. Chaque année, plus de 700 nouvelles personnes se découvrent atteintes du diabète.

Avec le diabète de type 1, la maladie répond aux critères de la FONDATION GROUPAMA pour la santé qui lutte contre les maladies rares.

Aujourd'hui l'association ADNC propose entre 4500 et 5000 dépistages gratuits chaque année mais l'association a besoin de moyens pour faire connaître et prévenir la maladie, éduquer la population et accompagner les diabétiques. Wamo Wadrenges, élu de la section des Iles et référent diabète sur les Iles loyauté a proposé et soutenu le projet d'une balade solidaire au profit de l'ADNC.

Découvrez ci-dessous les 2 parcours proposés cette année :

  • un premier parcours de 7 kms plat et ombragé
  • et un deuxième parcours de 12 kms avec du dénivelé et des points de vue

Nous espérons rassembler à minima 500 marcheurs, comme l'an passé !

Suivez les actus et retrouvez toutes les informations utiles sur l'évènement Facebook dédié.

Les inscriptions sont ouvertes sur inlive.nc (1500 F par adulte et gratuit pour les -12 ans).

Retrouvez les images de l'an passé ici.

Rendez-vous le 11 septembre à Bourail ! 

Partagez cet article