logo groupama pacifique gan 2022
logo groupama pacifique gan 2022

23e festival du cinéma de La Foa : bilan et Palmarès

header article blog (8)

8300 spectateurs pour les 26 longs métrages diffusés dont 19 inédits du 23 juillet au 1er août 2021 en Nouvelle-Calédonie. 47 productions calédoniennes étaient en compétition dans le cadre des différents concours proposés. Découvrez le palmarès et quelques images de cette 23e édition…

Clips, courts et très-courts-métrages, jeunes talents, courts contre la montre, prix d’interprétation féminine et masculine… découvrez ci-dessous le palmarès complet des œuvres et artistes calédoniens primés lors de cette 23e édition.

Avec trois nautiles, dont celui du meilleur court-métrage, 52 mètres plus tard est le grand gagnant de cette édition. Pari réussi pour les deux réalisateurs qui ont eu l’audace de présenter un film d’anticipation en langue xârâcùù sur un thème d’actualité : la montée des eaux. 

The Rob mission de Terence Chevrin, ex-aequo avec 52 mètres plus tard, a également reçu le prix du meilleur court-métrage mais aussi celui du meilleur comédien pour Henri Citre, alias Astro.

Tous les films primés seront diffusés sur NC la 1ere le mardi 19 octobre à 20 heures. 

Le Festival du Cinéma de La Foa créé en 1998, s’inscrit dans le paysage cinématographique calédonien avec la volonté de satisfaire un public avide de films d’auteur et cinéma indépendant.

Chaque année, le Festival du Cinéma de La Foa présente une sélection de long-métrage internationaux, des concours de court-métrages et clips calédoniens, suscitant la création de films locaux à différents niveaux de compétences. Beaucoup de réalisateurs calédoniens ont débuté grâce à ces concours.

Groupama-Gan Pacifique parraine le festival, et plus particulièrement la cérémonie et les films d’ouverture depuis de nombreuses années.

Partagez cet article